TRAITEMENTS CAPILLAIRES
Greffe capillaire
La greffe capillaire est la solution idéale pour résoudre le problème de calvitie de ceux et celles qui souhaitent un résultat naturel et définitif.
Comment se passe une greffe de cheveux ?
La séance se déroule en 2 étapes : l’extraction et la réimplantation des cheveux.
1ère étape : le praticien enlève au patient, sous anesthésie locale, des follicules capillaires dans une zone du cuir chevelu non touchée par la calvitie. Cela se passe en général sur la nuque qui a été rasée juste avant l’intervention. Ces follicules ou bulbes sont les sortes de poches dans lesquelles les cheveux prennent racine. Chaque follicule contient un ou plusieurs cheveux (jusqu’à 4).
2ème étape : le praticien réimplante aussitôt ces follicules, un par un, dans la zone à regarnir (les tempes, le haut du crâne par exemple). Chaque greffon est implanté dans une micro-incision prévue à cet effet et réalisée auparavant avec un outil d’une extrême précision. Plusieurs centaines de follicules sont greffés en une séance.




La greffe capillaire est-elle douloureuse et risquée ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locale et le patient ne ressent aucune douleur pendant et après la séance. C’est une technique très peu invasive qui ne laisse aucune cicatrice. Dès le lendemain, il peut se laver les cheveux et reprendre ses activités sans risque, en dehors du sport. Selon la quantité de cheveux à greffer, la calvitie peut être traitée en une ou plusieurs séances.
Mésothérapie
La mésothérapie est un traitement du cuir chevelu indiqué pour lutter contre la chute de cheveux et stimuler leur repousse
Qui est concerné par la mésothérapie ?
La mésothérapie vient en aide aux hommes et aux femmes qui ont constaté une chute de cheveux importante (au-delà de la normale qui est de 50 à 150 cheveux par jour).
Ce traitement est efficace si cette chute de cheveux (on dit aussi alopécie) est notamment causée par :
- un changement hormonal (la ménopause, une grossesse et un accouchement),
- le stress,
- une carence alimentaire (manque de fer, de vitamines),
- la prise de certains médicaments.
La mésothérapie ne peut résoudre l’alopécie d’origine génétique qui touche la majorité des hommes (et une minorité de femmes) à partir de la quarantaine mais permet de préserver la chevelure, retarder les recours à une greffe et d’obtenir de meilleur résultat lors de la greffe. Dans ce cas, la solution est la greffe capillaire.
Le traitement est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes sous chimio et radiothérapie.




Comment se déroule une séance de mésothérapie ?
Le praticien réalise, dans la zone définie, des micro-piqûres par lesquelles il va injecter des produits connus pour stimuler le fonctionnement du cuir chevelu. Cette association de vitamines, minéraux, acides aminés et anti-oxydants revitalise les follicules capillaires à la racine des cheveux, là où ils prennent naissance. Elle hydrate et nourrit le cuir chevelu, apaise les irritations et stimule la circulation sanguine.
Ainsi, les cheveux poussent plus beaux et plus forts sur un cuir chevelu sain et nourri.
Faut-il respecter des précautions ?
Pour laisser les produits agir sur le cuir chevelu, il faut éviter shampoing, piscine et sauna pendant 48 heures. Pas de prise de médicament qui fluidifient le sang (aspirine) pendant ce même délai.
Quels résultats ? En combien de temps ?
Dans la plupart des cas, en 3 séances espacées d’un mois, le patient constate un arrêt de la chute anormale de ses cheveux et une amélioration de leur texture.
Il faut compter 5 à 6 séances pour observer une repousse. Par la suite, ces résultats s’entretiennent avec une séance de temps en temps.
Tricopigmentation
La tricopigmentation est une sorte de tatouage du cuir chevelu qui permet de masquer les effets de la calvitie ou une cicatrice visible.
C’est une alternative à la greffe capillaire.
Comment fonctionne la tricopigmentation ?
À l’aide d’une aiguille très fine, le praticien introduit dans le derme du cuir chevelu des pigments biorésorbables donc temporaires. Les pigments remontent ensuite progressivement jusqu’à l’épiderme et colorent la zone traitée. Ainsi, le contraste de couleur disparaît entre les cheveux et le cuir chevelu dégarni. La chevelure paraît uniforme, sans zone dénudée.
La tricopigmentation dissimule les effets d’une perte diffuse de cheveux ou d’une cicatrice sur le cuir chevelu. Dans le cas d’une calvitie importante, cette technique permet de créer un effet « crâne rasé » plus esthétique.
Non invasive et quasi indolore, la tricopigmentation constitue une solution alternative pour celles et ceux qui redoutent la greffe capillaire ou qui ont une contre-indication à ce traitement.
Il faut compter jusqu’à 3 ou 4 séances de tricopigmentation pour obtenir un résultat final optimal, c’est-à-dire naturel. Une retouche est nécessaire une ou deux fois par an.

