NUTRITION
Micronutrition
Fatigue chronique, problèmes de digestion, problèmes de poids,
douleurs chroniques, troubles du sommeil : et si une des solutions se trouvait dans votre alimentation ? La micronutrition apporte à chaque personne une réponse
individualisée à ses troubles ou ses besoins de santé.
Qu’est ce que la micronutrition ?
La micronutrition vise à maintenir ou améliorer la santé du patient en déterminant quelle alimentation sera la plus bénéfique pour lui.
Quelle différence entre micronutrition et diététique ?
La diététique s’occupe de la valeur nutritionnelle de l’alimentation : équilibre entre les quantités de glucides, lipides et protéines, ces nutriments qui apportent l’énergie dont notre corps a besoin.
La micronutrition s’intéresse à la valeur fonctionnelle de l’alimentation : les besoins du corps en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et polyphénols, tous ces micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de chaque cellule du corps.




Comment se déroule une consultation
de micronutrition ?
1 – Le praticien commence par interroger longuement le patient sur ses habitudes alimentaires, son état de santé, ses antécédents et son mode de vie. Comme chaque patient est unique, il faut déterminer précisément le profil de chacun pour lui apporter des conseils personnalisés.
Car notre métabolisme, notre patrimoine génétique tout comme notre environnement de vie influent énormément sur notre santé et la manière dont notre corps réagit aux agressions (maladie, stress, pollution, …).
Des examens biologiques viennent compléter cette enquête de santé.
2 – À partir des informations recueillies et analysées,
le praticien détermine quel impact a l’alimentation du patient sur son état de santé physique et mentale.
S’il remarque des perturbations dans le fonctionnement de l’organisme, il va proposer de corriger, rééquilibrer ou compléter l’alimentation en fonction des besoins constatés.
Intolérance alimentaire
Savez-vous que certains troubles de la santé ont pour cause ignorée une intolérance alimentaire ? Si vous avez des doutes, votre médecin peut vous prescrire un bilan d’intolérance alimentaire…


Dans quels cas consulter un micronutritionniste ?
L’allergie alimentaire est une réaction immédiate et violente (urticaire, asthme, œdème, syncope) de tout le système immunitaire après l’ingestion d’un aliment qu’il considère comme un corps étranger hostile.
L’intolérance alimentaire, plus fréquente, est une hypersensibilité à un aliment que notre système digestif ne peut assimiler correctement. Les plus courants sont le lait de vache, le gluten, les œufs, le poisson, …
L’intolérance alimentaire entraîne des symptômes récurrents parmi lesquels :
- des problèmes digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, …),
- des maladies de peau (eczéma, acné, psoriasis, …),
- des troubles respiratoires (asthme, sinusite, …),
- des pathologies inflammatoires (polyarthrite, …), et du métabolisme (diabète, …)
À partir de la ménopause, les femmes deviennent plus sensibles aux intolérances alimentaires à cause de la baisse des hormones féminines qui contribuent à les combattre.
Le bilan d’intolérance alimentaire
Une recherche d’intolérance alimentaire se réalise par une prise de sang qui va mesurer la présence dans l’organisme du patient d’anticorps IgG dont la quantité démontre le niveau de sensibilité à tel ou tel aliment.
Si ce bilan confirme une intolérance alimentaire, le praticien pourra prescrire des compléments alimentaires visant à mieux tolérer l’aliment allergène.