MÉDECINE
ESTHÉTIQUE
LE PEELING
Pourquoi faire un peeling du visage ?


Au cabinet, nous pratiquons différents types de peeling : chimique et mécanique grâce au laser LaseMD.
- Vous avez la peau grasse et à tendance acnéique,
- Vous avez les pores dilatés,
- Vous avez des ridules et un relâchement cutané,
- Vous avez le teint terne,
- Vous avez des imperfections cutanées (cicatrices d’acné, taches pigmentaires).
Selon vos besoins, et quel que soit votre type de peau, le peeling va nettoyer, dynamiser, uniformiser et illuminer votre peau.
Comment se passe une séance de peeling ?
Le praticien applique sur la peau préparée un « cocktail » de produits chimiques choisis pour leur action sur l’épiderme (par exemple l’acide salicylique qui réduit l’inflammation des peaux acnéiques et l’acide glycolique qui aide la peau à retrouver sa fermeté), le TCA (Acide trichloracétique) qui agit sur l’ensemble des imperfections.
Dans un premier temps, le peeling détruit la couche superficielle de l’épiderme et avec elle les cellules mortes ou dégradées. Dans un second temps, cette exfoliation va permettre à la peau de se régénérer en stimulant la production de nouvelles cellules.
Après la séance, la peau présente une rougeur et elle doit être protégée par une crème réparatrice avec un écran solaire. Selon l’intensité du peeling, elle risque de peler au bout de quelques jours, entraînant parfois la nécessité d’une éviction sociale de quelques jours.
Les effets d’un peeling
Le peeling doux traite uniquement la couche superficielle de l’épiderme.
Il nettoie la peau de toutes ses impuretés (excès de sébum, points noirs, acné). En resserrant les pores, il affine le grain de la peau et éclaircit le teint.
Le peeling moyen est plus profond et plus abrasif. Il estompe les cicatrices d’acné et les taches pigmentaires. En stimulant la production de collagène et d’élastine, il améliore l’élasticité de la peau et efface les signes du vieillissement cutané sur les peaux matures.
Pour obtenir les meilleurs résultats, on conseille une série de plusieurs séances de peeling espacées de 2 semaines au moins.
Les contre-indications à un peeling
- La grossesse et l’allaitement,
- Les pathologies inflammatoires dermatologiques,
- Les allergies

Radiofréquence monopolaire
La radiofréquence est une technologie indiquée en médecine esthétique pour son action anti-âge sur le visage, le cou et le décolleté. Elle donne aussi des résultats efficaces pour l’anti-âge et relâchement cutané toute zones.


Comment ça marche ?
Le praticien passe une sonde à radiofréquence sur les zones à traiter. Cette action entraîne un échauffement indolore des tissus de la peau, jusqu’au derme. La chaleur va stimuler la production de collagène, responsable de l’élasticité et de la tonicité de la peau.
Pendant la séance qui dure environ ½ heure, le patient ressent sur la peau une sensation de chaleur qui n’est pas douloureuse et ne laisse aucune trace. Aucun effet secondaire n’est à craindre après la séance.
Quel effet produit la radiofréquence monopolaire ?
L’action stimulante des tissus de soutien de l’épiderme crée un effet de lifting naturel à la surface. La peau est raffermie et lissée. L’ovale du visage est remodelé. La peau apparaît à la fois plus tonique et plus lumineuse, elle est rajeunie, la radiofréquence peut être également utilisée pour le remodelage des bras, l’intérieur des cuisses, l’abdomen…
Combien de séances sont nécessaires ?
Pour des résultats certains et durables, on recommande 1 séance par semaine pendant 8 semaines.
GENIUS=MICRONEEDLING+RF
Toutes ces technologies sont recommandées en médecine esthétique pour réparer les effets du vieillissement et les lésions cutanées du visage, ou atténuer les cicatrices et les vergetures.
Qu’est ce que la technologie Genius ?
La technologie Genius™ utilise une radiofréquence « intelligente » qui diffuse la chaleur avec des micro-aiguilles jusque dans le derme profond pour traiter le vieillissement, relâchement cutané et améliorer la texture de la peau quelque soit votre phototype, même bronzé.
Genius™ stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans l’organisme. Il y a une remise en tension de la peau avec un effet volumateur et ce, sans injection.
Quelles zones du corps peuvent être traitées ?
Genius permet de traiter les rides et les ridules, les cicatrices liées à l’acné, le relâchement des zones du corps telles que l’abdomen, les bras, les cuisses mais également les vergetures et l’hyperhidrose.




Comment se passe une séance ? Quels sont les résultats ?
Avant le traitement, une crème anesthésiante sera appliquée sur la zone à traiter, nos assistants prendront soin de vous à cette étape
Pendant la séance, vous ressentirez une pression et un échauffement au niveau de cette zone.
En amont, nous établirons un diagnostic afin de déterminer votre protocole de traitement, sa durée et le nombre de séances nécessaires.
Des résultats seront visibles, généralement après 2 ou 3 séances, espacées de quatre à huit semaines selon l’indication. Les résultats sont naturels, progressifs et cumulatifs au fil des séances.
En effet la stimulation de collagène induite est renforcée séances après séances. La peau est plus lisse et plus ferme. Visiblement rajeunie votre peau se reconstruira en produisant du collagène. L’amélioration de votre peau se poursuivra dans les six prochains mois, suivant le traitement.
On peut combiner Genius™ qui agit au niveau du derme avec le laser Lasemd™ qui, lui, va traiter l’épiderme.
Précautions et suite
Une rougeur et un œdème peuvent perdurer de 1 à 3 jours, l’application d’un écran total pendant 2 semaines est indispensable.
PHOTOMODULATION LED
La lumière LED a un pouvoir thérapeutique très efficace pour réparer les peaux lésées et, plus généralement, pour améliorer la qualité de toutes les peaux.
Comment ça marche ?
Pendant la séance d’environ 15 minutes, une lampe LED projette sur la zone à traiter une lumière froide qui pénètre dans les tissus de la peau. Et comme la lumière du soleil fait pousser les végétaux, la lumière LED a un effet bénéfique sur les cellules cutanées. La LED stimule la production de collagène et d’élastine qui assurent l’hydratation, la tonicité et la régénération de la peau.
Est-ce douloureux ou dangereux ?
La lampe LED ne fait courir aucun risque à la peau, au contraire, et ne provoque aucune douleur ni aucune brûlure. Il faut juste protéger les yeux du patient du rayonnement LED.
Il n’existe presque aucune contre-indication à une séance de LED et elle ne laisse aucune trace sur la peau.
Quels résultats ?
Au bout de quelques séances, la lumière LED
- calme l’acné inflammatoire,
- résorbe certaines cicatrices, les taches pigmentaires, la cellulite et les vergetures,
- atténue les rides,
- améliore la texture de la peau et éclaircit le teint.
Quelle fréquence pour un traitement par lumière LED ?
Selon l’indication du traitement, on recommande de 5 à une dizaine de séances, une à deux fois par semaine. Une séance d’entretien mensuelle peut être nécessaire pour maintenir les résultats obtenus. La lumière LED est souvent associée aux autres technologies et potentialise leurs résultats.

Lumière pulsée
La lumière pulsée est une technologie indiquée en médecine esthétique
pour réparer et rajeunir la peau du visage.


Comment agit la lumière pulsée ?
Un appareil à main projette sur la zone à traiter une lumière qui va pénétrer l’épiderme pour agir contre les rougeurs : la lumière pulsée détruit les vaisseaux capillaires dilatés, responsables de l’apparition de ces rougeurs sur les joues, le front, le menton, le cou et le décolleté.
- contre les taches pigmentaires : la lumière pulsée s’attaque à l’accumulation de mélanine qui provoque ces taches brunes sur la peau du visage, du décolleté et des mains.
- contre le vieillissement cutané : la lumière pulsée provoque un échauffement des tissus de la peau, ce qui stimule la production de collagène nécessaire à la tonicité et à l’élasticité de la peau.
En 2 à 3 séances de 10 à 30 minutes, espacées de 3 semaines, on constate une peau lissée, uniformisée et un teint qui s’est éclairci.
Une à deux séances annuelles permettent ensuite de prolonger ces bénéfices.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Le traitement par lumière pulsée convient à toutes les peaux mais il est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes souffrant d’une maladie de peau sur la zone à traiter. Il est incompatible avec la prise de certains médicaments.
Des rougeurs et un léger œdème peuvent apparaître après une séance mais ils s’estompent en quelques heures.
MÉSOLIFT
Le Mésolift est un soin de médecine esthétique qui va rajeunir et donner un véritable coup d’éclat à votre peau.
Comment se passe une séance de Mésolift ?
À l’aide d’un pistolet de mésothérapie, le praticien vient faire plusieurs micro-piqûres sur la peau du patient pour y injecter de minuscules doses de produits revitalisants : vitamines, minéraux, acides aminés, … Ces injections se font sur différentes zones du visage, sur le cou, le décolleté ou même les mains.
Une séance dure environ ½ heure. Le traitement est quasi-indolore mais une crème anesthésiante peut prévenir les sensations de piqûre. Une rougeur peut apparaître et s’estomper quelques heures après la séance.
Le Mésolift pour qui ?
- Les peaux matures (après 45 ans) et un peu plus jeunes (après 30 ans) pour réparer ou prévenir le vieillissement cutané. Les produits de mésothérapie ont une action anti-âge sur les rides et la perte de tonicité de la peau. Le Mésolift a un effet anti-oxydant et raffermissant en stimulant la production de collagène dans les tissus cutanés. La peau paraît tout de suite plus lisse, repulpée et plus ferme.
- Les peaux jeunes acnéiques pour réguler la production de sébum et régénérer la peau. Les traces d’acné s’estompent et la peau paraît plus saine, plus lumineuse.
À quelle fréquence ?
Les premiers effets visibles sont immédiats mais on estime que 4 séances de Mésolift espacées d’un mois assurent un résultat durable. Résultat à entretenir régulièrement ensuite.
À noter que la mésothérapie est aussi recommandée pour freiner la chute des cheveux, la cellulite, les signes d’insuffisance veineuse.

Acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique sont une arme particulièrement efficace pour lutter contre les rides.


Pourquoi l’acide hyaluronique contre les rides ?
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre peau. Il joue le rôle d’une sorte d’éponge qui retient l’eau dans les tissus cutanés. Ainsi il assure l’hydratation de la peau et son aspect lisse et pulpeux. Mais à mesure du temps qui passe, sa production baisse et les signes du vieillissement cutané apparaissent.
Comment se déroulent des injections d’acide hyaluronique ?
Au moyen d’une seringue, le praticien vient injecter des doses d’acide hyaluronique directement dans la ride à combler ou plus profondément sous l’épiderme pour restaurer des volumes, corriger des lignes, comme l’ovale du visage, combler des rides ou sillon, affiner un nez. Les zones que l’on peut traiter sont le visage, les lèvres, les cernes, le cou, le décolleté et les mains.
Y’a t-il un risque ?
L’acide hyaluronique est parfaitement toléré par le corps qui en produit déjà naturellement. Le produit se résorbe très progressivement c’est pourquoi le traitement demande à être entretenu, selon les zones, tous les 12 à 24 mois.
Seul désagrément possible : un léger œdème juste après la séance mais qui disparaît en quelques heures.
ÉPILATION ÉLECTRIQUE
L’épilation électrique par électrolyse est une technique très efficace pour éliminer définitivement les poils. Elle convient particulièrement à l’épilation de petites zones comme le visage ainsi qu’aux poils clairs.
Comment se déroule une séance d’épilation électrique ?
Le praticien insère un microfilament dans le follicule qui contient le poil. Ce filament envoie une petite impulsion électrique qui provoque, par réaction chimique, la destruction complète du bulbe du poil. Il ne reste plus qu’à enlever le poil mort.
L’épilation électrique traite un seul poil à la fois, ainsi c’est un procédé assez long que l’on réserve aux duvets du visage : dessus de lèvre et menton. L’épilation électrique est parfaitement adaptée aux poils fins et aux poils clairs (blond clair, blancs et roux) qui s’avèrent plus résistants à l’épilation laser.
Les contre-indications à l’épilation électrique et les précautions à prendre
Les femmes enceintes, les personnes munies d’un stimulateur cardiaque de même que les personnes atteintes de certaines pathologies ne peuvent pas faire de l’épilation électrique. On conseille d’éviter de s’exposer au soleil plusieurs jours avant et après une séance.

lasemd


Qu’est ce que le LaseMD ?
Le LaseMD combine la technologie du laser et l’application de sérums pour régénérer, rajeunir et traiter les imperfections de la peau du visage, du cou et du décolleté. Des résultats impressionnants pour un véritable effet « baby face ».
Comment çà marche ?
Le ou la patient·e est installé·e, sans maquillage, les yeux protégés du rayonnement laser. L’embout de l’appareil au laser fait plusieurs passages sur chaque zone à traiter.
Le laser réalise un peeling mécanique en créant à la surface de la peau des micro-canaux par lesquels vont se diffuser des produits de soin cosmécéutiques. Ces sérums (concentrés en vitamines, anti-oxydants, etc.) commencent à agir immédiatement. Il sera demandé de continuer à les appliquer chez soi.
Il est également un traitement laser de référence pour le traitement des tâches et certaines lésions pigmentaires comme le melasma. Il traite efficacement cicatrices, acné et alopécie.
Quelles précautions ?
Le LaseMD convient à toutes les peaux, sauf contre-indication médicale. Selon l’effet recherché, le traitement peut être indolore ou nécessiter l’application de crème anesthésiante.
Il est recommandé de protéger la peau dans les 48 heures après une séance (pas de maquillage et pas de soleil). Un écran solaire doit être appliqué dans les 15 jours minimum suivant la séance.
Suite et résultats ?
Une légère rougeur, parfois un œdème, peut apparaître dans les 48 heures suivant la séance. Des micro-croûtes apparaissent, qui disparaissent en quelques jours, laissant une peau lissée et éclatante.
On peut combiner LaseMD, qui agit au niveau de l’épiderme, avec Genius, qui va traiter plus en profondeur au niveau du derme.
Les résultats sont généralement visibles après 2 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines. Il est important de noter qu’au fur et à mesure des séances, la peau se reconstruit en produisant du collagène. L’amélioration de la peau continue dans les mois suivants, avec des effets progressifs et cumulatifs au fil des séances.